L’enquête My World 2030

https://myworld2030.org/partner/Asso4D?lang=fr

Auteur : Association 4D  http://www.association4d.org/

 

 » Rejoignez l’enquête qui prend en compte la perception réelle des Français !

  • Qu’est-ce que l’enquête My World 2030 ?

Élaborée par la Campagne d’action des Nations unies pour les ODD, cette enquête se compose de trois questions qui visent à évaluer :
(i) le degré de connaissance des ODD par les Français ;
(ii) les objectifs et enjeux prioritaires pour les Français ; et
(iii) les perceptions des Français quant à l’évolution de la situation relative aux enjeux et objectifs sélectionnés.

UTILITE pourquoi ?

  • Outre l’amélioration du niveau de sensibilisation, l’enquête et ses résultats permettent également
  • d’évaluer l’(in)adéquation des préférences collectives définies par les Français pour l’Agenda 2030
  • et les priorités déterminées par le Gouvernement pour la feuille de route nationale de mise en œuvre des ODD, à savoir la santé et le bien-être (ODD 3), l’éducation (ODD 4), l’égalité de genre (ODD 5), le climat (ODD 13), et l’aide publique au développement (ODD 17).
  • De plus, l’enquête permet d’identifier les objectifs pour lesquels les Français estiment que l’action du gouvernement ne va pas dans le bon sens.

UTILITE pour qui :
Les données citoyennes collectées dans le cadre de l’enquête My World 2030 seront utiles
– aux organisations de la société civile pour nourrir leur plaidoyer et renforcer la légitimité démocratique de leurs revendications dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route nationale sur la mise en oeuvre des ODD, processus multi-acteur mis en place et coordonné par le gouvernement à partir de septembre 2018.
– En effet, bien qu’il s’agisse de perceptions, ces données citoyennes sont essentielles dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et peuvent avoir une réelle influence auprès des Etats !

Une version antérieure de l’enquête My World, diffusée pendant les négociations sur les ODD entre 2013 et 2015, avait permis à plus de 9 millions de citoyens d’exprimer leurs préférences sur les enjeux qu’ils aimeraient voir reflétés parmi les objectifs définis par les États. Les résultats de l’enquête avaient ensuite été utilisés par les États pour renforcer l’argumentaire de leur position de négociation pour certains objectifs, notamment l’objectif 16 sur la paix, l’accès à la justice et la mise en place d’institutions efficaces et responsables.  «