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Le Développement Durable dans la PME de Mme MIRABELLE
Madame Mirabelle _ Faire partie de la chaßne du Développement Durable_Alteractive
EN IMAGE (source Novethic)

DEFINITION
Câest lâintĂ©gration des principes du DD dans lâentreprise ou lâorganisation, de maniĂšre volontaire, avec dans certains cas des obligations (par ex : Reporting RSE, renommĂ© « dĂ©claration de performance extra-financiĂšre » (08/2017) pour les grandes entreprises.)
4 grands domaines dâaction :
. Performance environnementale
. Performance sociale et sociétale
. Performance économique
. La gouvernance
Courbe RSE de maturité des entreprises :
Pré-conformité, conformité, post-conformité, stratégie intégrée, Mission.
Impact positif sur la sociĂ©tĂ© & Respecter lâenvironnement,
Tout en étant économiquement viable
Ăquilibre construit avec ses Parties Prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs,actionnaires, acteurs du territoire âŠ)
LES CLEFS DE LA REUSSITE ?
- Engagement de laDirection clair et affiché !
Et culturel : créer le contexte favorable au changement. - Stratégie globale avec outils de management (tableaux de bord, objectifs et indicateurs)
- Veille : DĂ©tecter les menaces et opportunitĂ©s pour faire Ă©voluer sa dĂ©marche (veille :marchĂ©/ concurrentielle / technologie et R&D / juridique / Ă©conomique …)
- Participative : RSE collaborative : les salaries doivent y ĂȘtre associĂ©s activement concernant lâĂ©laboration de la dĂ©marche, les communications internes rĂ©guliĂšres sur lâĂ©tat dâavancement, les rĂ©unions dâinformation …
RSE ET AVANTAGES / IMPACTS ?
Source : http://www.rse-nantesmetropole.fr/interets-entreprise
- Une anticipation et maĂźtrise des risques
- Un regard nouveau portĂ© sur lâactivitĂ© de lâentreprise favorisant lâinnovation et la diffĂ©renciation auprĂšs des clients
- Des Ă©conomies notamment liĂ©es aux consommations dâeau, dâĂ©nergies et la substitution progressive de matiĂšres non renouvelables dont les prix ont vocation Ă augmenter
- La motivation,lâimplication et la fidĂ©lisation des salariĂ©s
- LâaccĂšs Ă des marchĂ©s responsables (publics ou privĂ©s) qui sĂ©lectionnent les entreprises et ou les produits sur des critĂšres dits ESG (Environnement, Social (dontsociĂ©tĂ©), Gouvernance)
- Le dĂ©veloppement dâun capital confiance bĂ©nĂ©fique Ă lâimage de lâentreprise et Ă sa valeur immatĂ©rielle
- La fiabilisation des relations et des partenariats basés sur des valeurs
- LâaccĂšs privilĂ©giĂ© Ă des financements de la part dâorganismes publics ou privĂ©s
- La diversification enrichissante des profils de lâentreprise
⊠impacts positifs en faveur de l’Entreprise ou Organisation, et en faveur de la PlanĂšte en conciliant respect de l’Environnement et de l’Humain …
SOURCE DE NOUVEAUX MARCHES …
– grĂące aux nouvelles façons de concevoir les produits et les services : avec lâĂ©conomie de la fonctionnalitĂ©, l’Ă©co-conception par exemple …
– en termes de nouveaux business models,
– Cf. la page : pistes dâactions RSEO.
FOCUS RSE DD ET SPORT EN FRANCE
Bibliographie
Livre « Les fiches outils de la RSE » de Farid Baddache et Stéphanie
Leblanc, éditions Eyrolles
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-fiches-outils-de-la-rse-9782212561609/