Définition : Sponsoring
Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/sponsoring/
» Le sponsoring désigne un soutien financier ou matériel apporté à un événement ou un individupar un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité denature publicitaire liées à l’événement ou l’individu.
L’annonceursponsor recherche la visibilité offerte sur l’événement, mais également destransferts d’image positifs en fonction du type d’événement et des valeurs quilui sont associées. Il peut aussi utiliser son action de sponsoring eninterne pour la motivation et l’adhésion des salariés. »
Définition mécénat
Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/mecenat/
– soutienfinancier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une actionou une activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire…)
– normalementpas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. Lemécène apparaît donc de manière relativement discrète autour de l’évènement oude l’action soutenue, mais il peut par contre afficher son soutien sur sespropres supports de communication.
– objectifsd’image et de communication / mobilisation interne, ou un intérêt personnel dudirigeant pour la cause soutenue.
– Le mécénat permet des déductions fiscales contrairement au sponsoring qui estconsidéré comme un investissement publicitaire.
FOCUS SPONSORING SPORTIF
Définition : Sponsoring sportif
Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/sponsoring-sportif/
« _ soutien financier ou matériel apporté à un événement, une fédération, une équipe sportive ou un sportif par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité et de collaborations.
– La marque utilisant le sponsoring sportif souhaite le plus souvent et principalementprofiter de la visibilité de l’événement ou du sportif en termes d’expositionmédiatique.
– Dans le cas d’un événement sportif, cette visibilité est généralement obtenue par le biais de supports publicitaires plus ou moins classiques ou conventionnels présents sur l’événement. Pour une équipe ou un sportif, c’est souvent les tenues vestimentaires et accessoires qui vont servir de supports de visibilité à la marque lors de retransmissions ou reprises presse de l’événement.
Le volet visibilité d’un accord de sponsoring est le plus souvent complété par différents éléments intégrés dans un accord global :
– mise à disponibilité de loges et billets VIP offerts aux partenaires / clients / prospect du sponsor
– participation du sportif ou de l’équipe à des événements d’entreprise à destination des publics externes et internes
– participation/ figuration aux campagnes publicitaires
– utilisation du titre de sponsor de l’événement ou du sportif dans la communication (packaging, promotion, publicité)
Dans le cadre du sponsoring sportif, l’annonceur cherche également à bénéficier d’effets d’image sur sa marque en fonction des valeurs associées au sport, à l’équipe ou au sportif bénéficiant de l’action de parrainage. L’action de sponsoring sportif est aussi utilisée et relayée en interne à des fins de cohésion et de motivation des salariés. «
Le sponsoringresponsable est-il l’avenir du sport ?
« Difficile pour les partenaires d’échapper aux problématiques du sponsoring responsable del’environnement. L’environnement, la santé sont au coeur des actions engagéespar un grand nombre d’acteurs dans le cadre de leurs engagements sportifs.
En sponsorisant un événement ou un athlète, une marque acquiert un certain nombre de droits.
Mais, et c’est encore assez nouveau, cet engagement lui confère aussi des devoirs sociaux, environnementaux, éducatifs… Une « responsabilité » qu’elle a plus ou moins tendance à accepter, et qu’elle valorise plus ou moins dans son programme d’activations. Aujourd’hui, le sponsoring responsable a incontestablement le vent en poupe : que ce soit par le biais de la santé, de l’écoresponsabilité ou encore de l’éducation, les marques sont de plus en plus nombreuses à intégrer cette notion de responsabilité dans leur engagement sportif et à la traduire en actes dans leurs actions
Exemple Generali :
Pour certainsannonceurs, à l’instar de Generali,
Le sponsoring responsable est même devenu unvecteur de communication en soi.
L’assureur afait de ses « Trophées du sport responsable » (dont la dernière éditions’est tenue le 3 décembre à Paris) un rendez-vous annuel incontournable Afin depromouvoir les actions menées en France auprès d’un public le plus largepossible.
« Notremétier de base est de mutualiser les risques,
Nous avonsaussi voulu mutualiser les bonnes pratiques et en faire des exemples pour qued’autres s’en inspirent », confie Marie-Christine Lanne, directricecommunication et engagements sociétaux chez Generali France.
Incitation responsable
Le plus souvent, les marques sont incitées par les organisateursd’événements à adopter une démarche responsable.
C’est le cas des partenaires d’événements comme les Éco-Games ou les Internationaux de tennis de Strasbourg – tournoi qui se revendique ouvertement « éco-responsables ».
Didier Lehénaff, créateur des Éco-Games et président de l’association SVPlanète, défend d’ailleurs une ligne jusqu’au-boutiste de la responsabilité :
« Adopter une telle démarche implique d’être cohérent du point de vue marketing. On ne peut pas défendre des valeurs sportives et être sponsorisé par une marque de soda « , affirme-t-il. Coca-Cola et McDonald’s, sponsors des Jeux olympiques et de la Coupe du monde de football, entre autres, apprécieront. Didier Lehénaff va plus loin : « Les partenaires qui nous rejoignent doivent être éco-responsables, poursuit-il. En général ils sont enchantés par cette opportunité de revigorer leur image. »
Le grand public est demandeur
Dans sa dernière enquête réalisée pour le compte du think-tank Sport & Citoyenneté auprès d’un panel de 2514 personnes âgées de 16 à 69 ans, l’institut d’études Repucom révèle ainsi que 71% des Français pensent que les acteurs du sport ont un rôle à jouer dans la protection de l’environnement.
Le rôle social des marques
En jouant un rôle social les marquent s’efforcent d’apporter une dimension humaine à leur engagement. (Ex : ag2r la mondiale impliquée dans la voile et le cyclisme « En tant qu’assureur santé, nous intervenons sur les questions de prévention santé, cela nous permet d’investir dans de l’action sociale collective. »).
‘implication dans le sport durable. (Ex : sporsora avec charte de partenariat sportif), ex : Roland Garros avec la certif iso 20121