Définition Business Case
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Business_case
« Un business case (en management), ou analyse de rentabilisation en français, est une proposition structurée, qui marque un changement dans la conduite des affaires.
Ce changement se trouve justifié du point de vue des coûts et bénéfices. C’est un prérequis nécessaire pour toute initiation de projets à grande envergure, et nombreuses sont les méthodes de gestion de projets qui s’en réclament explicitement.
Le business case met en avant l’objectif du projet.
Pour ce faire, il énumère :
. Les raisons pour lesquelles le projet a été initié,
. Les bénéfices attendus,
. Les options à considérer (avec les facteurs de rejet ou d’approbation expliquant la prise en compte ou pas de chaque option),
. Les coûts prévisibles,
. L’analyse des carences et
. Les risques supputés.
Dans presque tous les cas, il serait judicieux de soumettre l’option du statu quo (ne pas agir) ainsi que les coûts et risques entraînés par l’inactivité, à une étude qui compare (coûts, risques, résultats, etc.) le statu quo et le projet à l’étude.
C’est à partir de cela, du business case, que l’on peut justifier son projet.«
Business case RSE
Raisons du projet :
– Suivre et anticiper la réglementation : transparence,innovation de rupture dans les procédés, innovation managériale …
Suivre et anticiper l’activité des concurrents
De nombreux bénéfices :
. Attractivité, fidélisation, productivité des salariés
. Plus d’accès au capital
. Amélioration de l’efficacité opérationnelle
. Meilleure gestion des risques
. + d’innovation et nouveaux marchés
. Meilleure réputation
. Amélioration performance économique
Bibliographie
Livre « Les fiches outils de la RSE » de Farid Baddache et Stéphanie
Leblanc, éditions Eyrolles
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-fiches-outils-de-la-rse-9782212561609/