2.1.1 – DĂ©finitions

DĂ©finition PP
– entitĂ©s qui peuvent subir l’effet des activitĂ©s/produits/services de l’entreprise
– leurs actions peuvent influencer la capacitĂ© de l’entreprise Ă  mettre en Ɠuvre avec succĂšs sess tratĂ©gies et atteindre ses objectifs.

Exemples de PP :
– internes : salariĂ©s, direction, conseils d’administration,actionnaires 

– externes : clients,fournisseurs, actionnaires, concurrents, administration, associations …

Pourquoi consulter les principales PP dans une démarche de DD ?
– favorise l’ouverture au dialogue
– vise Ă  recueillir leurs perceptions et leurs attentes et leurs prioritĂ©s Ă  l’égard des enjeux de DD de l’entreprise
=> constat les divergences
=> prise de conscience Forces/Faiblesses de l’Ets.
– aideront Ă  Ă©tablir les prioritĂ©s pour les projets de l’entreprise, avec vision risque/opportunitĂ© de la rĂ©ponse apportĂ©e ou pas Ă  chaque enjeu,
– initiatives Ă©clairĂ©es et mobilisatrices des diffĂ©rentes PP=> pour prendre en considĂ©ration dans sa STRATEGIE les attentes des PP clĂ©s sous le prisme de la RSE.

2.1.2 – Conditions prĂ©alables

Conditions prĂ©alables Ă  l‘identification prĂ©alable au dialogue  :
– Existence d‘une rĂ©elle ambition de donner de la place aux PP dans la suggestion de pistes d‘amĂ©lioration de l‘entreprise.
– Se poser certaines questions: qualitĂ© de la relation, quelle Ă©volution souhaitĂ©e, quels moyens, niveau derĂ©intĂ©gration des rĂ©sultats dans sa stratĂ©gie …
– Obtenir l‘adhĂ©sion des PP internes
. Associer les acteurs internes Ă  la dĂ©marche externe, les + :unitĂ© et crĂ©dibilitĂ©, leviers de progrĂšs  
. Intégrer les différents points de vue
– DĂ©finir un niveau d‘ambition de la stratĂ©gie d‘engagement des PP
. En partant de l‘historique : Ă©tat des lieux, forces etfaiblesses  
. À quoi va servir la dĂ©marche d‘engagement ?

3.1.3 – Lesquelles identifier ?

  • Celles qui sont le plus en lien avec les enjeux identifiĂ©s lors de l’étape 1 (autodiagnostic), et jugĂ©s comme les + prioritaires,
  • Classement possible en fonction :
  •      . De leur expertise.
  •      . De leur VolontĂ© de participer au dialogue
  •      . De leur DegrĂ© d’influence

3.1.4 – Comment les identifier ?

C’est le point de dĂ©part de la stratĂ©gie d‘engagement des PP qui permettra d’obtenir une vision d‘ensemble de son Ă©cosystĂšme :
les acteurs,
pouvoir et influence des groupes,
impacts +/- actuels/futurs sur l‘Ets.

4 Ă©tapes :‹

Etape 1 : les identifier

Identifier tous les acteurs :
. Évoluant dans/autour de la sphĂšre d’activitĂ© de l’Ets, et concernĂ©s par les actions de l’Ets. (l’Analyse du cycle de vie du produit ou service peut ĂȘtre utile).

Les répertorier par catégorie :
Par ex :
– Directes ou indirectes
– SphĂšres ou cercles d’influences
– Internes ou externes (ex Pp internes : salariĂ©s, syndicats, 
 ; PP externes contractuelles : clients, fournisseurs, partenaires,investisseurs 
 ; PP externes non contractuelles : riverains, sociĂ©tĂ© civile, gouvernements, mĂ©dias 
)

Questions Ă  se poser (source iso 26000) :
Envers qui l’organisation a-t-elle des obligations lĂ©gales ?
Qui pourrait ĂȘtre affectĂ© positivement ou nĂ©gativementpar la dĂ©cision ou activitĂ© de l’organisation ?
Qui est susceptible de s’inquiĂ©ter des dĂ©cision etactivitĂ© de l’organisation?
Qui peut aider l’organisation Ă  traiter des impacts spĂ©cifiques ?
Qui peut influer sur la capacitĂ© de l’organisation Ă  s’acquitterde ses responsabilitĂ©s ?
Qui serait dĂ©savantagĂ©Ì s’il Ă©tait exclu dudialogue ?
Qui, dans la chaßne de valeur, est touché ?

Etape 2 : analyse des points de vue et influence de la PP

Ses attentes :
bénéficier de bonnes conditions de travail, un bon salaire, formation 


Son niveau d’influence et sur qui :
forte, la qualitĂ© du Service vendu dĂ©pend fortement de la qualitĂ© de son travail, et peut remettre en cause la pĂ©rennitĂ© de l’Ets.

Et aussi :
– sa mission sociale : salariĂ©
– sa lĂ©gitimitĂ© : oui
– son niveau d’expertise : forte
– sa contribution +/- ou motivation au dialogue : trĂšs bonne
– ses relations formelles/informelles avec les autres PP : avec de nombreuses PP- 


Etape 3 :Positionner les relations

Source BSR
https://www.bsr.org/reports/bsr-rapport-dialogue-avec-les-parties-prenantes.pdf

Exercice visuel : positionner les acteurs dans un cadran
Présentation: simple et compréhensible facilement

Etape 4 : définir les PP prioritaires

Objectif :
L’organisation ne peut dialoguer avec toutes / temps et coĂ»ts
=> nécessité de les prioriser, et de concentrer ses efforts sur les + importantes.

RĂšgle :
une PP sera prioritaire
SI
L’enjeu RSE de la PP
= aligné
Avec l’activitĂ© et objectifs d’engagement de l’Ets

DĂ©finir des critĂšres de prioritĂ© : 
par ex :
– degrĂ© d’influence : sur le contexte de l’Ets et ses activitĂ©s
– degrĂ©s d’expertise : sur les sujets liĂ©s Ă  l’Ets
– degrĂ©s de volontĂ©s de collaborer (niveau d’engagement)

Les noter :
par ex : 1 : faible, 2 : modéré, 3 : élevé
Puis Moyenne de la note, + la note moyenne est élevée = + la PP est prioritaire

Exemple

Source référentiel RSE logistique

source référentiel RSE logistique
Source Référentiel RSE logistique

Bibliographie 

Livre « Les fiches outils de la RSE » de Farid Baddache et Stéphanie Leblanc, éditions Eyrolles
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-fiches-outils-de-la-rse-9782212561609/