2.1.1 – DĂ©finitions
Définition PP
– entitĂ©s qui peuvent subir lâeffet des activitĂ©s/produits/services de lâentreprise
– leurs actions peuvent influencer la capacitĂ© de lâentreprise Ă mettre en Ćuvre avec succĂšs sess tratĂ©gies et atteindre ses objectifs.
Exemples de PP :
– internes : salariĂ©s, direction, conseils dâadministration,actionnaires âŠ
– externes : clients,fournisseurs, actionnaires, concurrents, administration, associations …
Pourquoi consulter les principales PP dans une démarche de DD ?
– favorise lâouverture au dialogue
– vise Ă recueillir leurs perceptions et leurs attentes et leurs prioritĂ©s Ă lâĂ©gard des enjeux de DD de lâentreprise
=> constat les divergences
=> prise de conscience Forces/Faiblesses de lâEts.
– aideront Ă Ă©tablir les prioritĂ©s pour les projets de lâentreprise, avec vision risque/opportunitĂ© de la rĂ©ponse apportĂ©e ou pas Ă chaque enjeu,
– initiatives Ă©clairĂ©es et mobilisatrices des diffĂ©rentes PP=> pour prendre en considĂ©ration dans sa STRATEGIE les attentes des PP clĂ©s sous le prisme de la RSE.
2.1.2 – Conditions prĂ©alables
Conditions prĂ©alables Ă lâidentification prĂ©alable au dialogue :
– Existence dâune rĂ©elle ambition de donner de la place aux PP dans la suggestion de pistes dâamĂ©lioration de lâentreprise.
– Se poser certaines questions: qualitĂ© de la relation, quelle Ă©volution souhaitĂ©e, quels moyens, niveau derĂ©intĂ©gration des rĂ©sultats dans sa stratĂ©gie …
– Obtenir lâadhĂ©sion des PP internes
. Associer les acteurs internes à la démarche externe, les + :unité et crédibilité, leviers de progrÚs
. Intégrer les différents points de vue
– DĂ©finir un niveau dâambition de la stratĂ©gie dâengagement des PP
. En partant de lâhistorique : Ă©tat des lieux, forces etfaiblesses
. Ă quoi va servir la dĂ©marche dâengagement ?
3.1.3 – Lesquelles identifier ?
- Celles qui sont le plus en lien avec les enjeux identifiĂ©s lors de lâĂ©tape 1 (autodiagnostic), et jugĂ©s comme les + prioritaires,
- Classement possible en fonction :
- . De leur expertise.
- . De leur Volonté de participer au dialogue
- . De leur DegrĂ© dâinfluence
3.1.4 – Comment les identifier ?
C’est le point de dĂ©part de la stratĂ©gie dâengagement des PP qui permettra d’obtenir une vision dâensemble de son Ă©cosystĂšme :
les acteurs,
pouvoir et influence des groupes,
impacts +/- actuels/futurs sur lâEts.
4 Ă©tapes :âš
Etape 1 : les identifier
Identifier tous les acteurs :
. Ăvoluant dans/autour de la sphĂšre dâactivitĂ© de lâEts, et concernĂ©s par les actions de lâEts. (l’Analyse du cycle de vie du produit ou service peut ĂȘtre utile).
Les répertorier par catégorie :
Par ex :
– Directes ou indirectes
– SphĂšres ou cercles dâinfluences
– Internes ou externes (ex Pp internes : salariĂ©s, syndicats, ⊠; PP externes contractuelles : clients, fournisseurs, partenaires,investisseurs ⊠; PP externes non contractuelles : riverains, sociĂ©tĂ© civile, gouvernements, mĂ©dias âŠ)
Questions Ă se poser (source iso 26000) :
Envers qui lâorganisation a-t-elle des obligations lĂ©gales ?
Qui pourrait ĂȘtre affectĂ© positivement ou nĂ©gativementpar la dĂ©cision ou activitĂ© de lâorganisation ?
Qui est susceptible de sâinquiĂ©ter des dĂ©cision etactivitĂ© de lâorganisation?
Qui peut aider lâorganisation Ă traiter des impacts spĂ©cifiques ?
Qui peut influer sur la capacitĂ© de lâorganisation Ă sâacquitterde ses responsabilitĂ©s ?
Qui serait dĂ©savantagĂ©Ì sâil Ă©tait exclu dudialogue ?
Qui, dans la chaßne de valeur, est touché ?
Etape 2 : analyse des points de vue et influence de la PP
Ses attentes :
bĂ©nĂ©ficier de bonnes conditions de travail, un bon salaire, formation âŠ
Son niveau dâinfluence et sur qui :
forte, la qualitĂ© du Service vendu dĂ©pend fortement de la qualitĂ© de son travail, et peut remettre en cause la pĂ©rennitĂ© de lâEts.
Et aussi :
– sa mission sociale : salariĂ©
– sa lĂ©gitimitĂ© : oui
– son niveau dâexpertise : forte
– sa contribution +/- ou motivation au dialogue : trĂšs bonne
– ses relations formelles/informelles avec les autres PP : avec de nombreuses PP- âŠ
Etape 3 :Positionner les relations
Source BSR
https://www.bsr.org/reports/bsr-rapport-dialogue-avec-les-parties-prenantes.pdf
Exercice visuel : positionner les acteurs dans un cadran
Présentation: simple et compréhensible facilement

Etape 4 : définir les PP prioritaires
Objectif :
Lâorganisation ne peut dialoguer avec toutes / temps et coĂ»ts
=> nécessité de les prioriser, et de concentrer ses efforts sur les + importantes.
RĂšgle :
une PP sera prioritaire
SI
Lâenjeu RSE de la PP
= aligné
Avec lâactivitĂ© et objectifs dâengagement de lâEts
Définir des critÚres de priorité :
par ex :
– degrĂ© dâinfluence : sur le contexte de lâEts et ses activitĂ©s
– degrĂ©s dâexpertise : sur les sujets liĂ©s Ă lâEts
– degrĂ©s de volontĂ©s de collaborer (niveau dâengagement)
Les noter :
par ex : 1 : faible, 2 : modéré, 3 : élevé
Puis Moyenne de la note, + la note moyenne est élevée = + la PP est prioritaire

Exemple
Source référentiel RSE logistique


Bibliographie
Livre « Les fiches outils de la RSE » de Farid Baddache et Stéphanie
Leblanc, éditions Eyrolles
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-fiches-outils-de-la-rse-9782212561609/