2.1.1 – Définitions

Définition PP
– entités qui peuvent subir l’effet des activités/produits/services de l’entreprise
– leurs actions peuvent influencer la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre avec succès sess tratégies et atteindre ses objectifs.

Exemples de PP :
– internes : salariés, direction, conseils d’administration,actionnaires …
– externes : clients,fournisseurs, actionnaires, concurrents, administration, associations …

Pourquoi consulter les principales PP dans une démarche de DD ?
– favorise l’ouverture au dialogue
– vise à recueillir leurs perceptions et leurs attentes et leurs priorités à l’égard des enjeux de DD de l’entreprise
=> constat les divergences
=> prise de conscience Forces/Faiblesses de l’Ets.
– aideront à établir les priorités pour les projets de l’entreprise, avec vision risque/opportunité de la réponse apportée ou pas à chaque enjeu,
– initiatives éclairées et mobilisatrices des différentes PP=> pour prendre en considération dans sa STRATEGIE les attentes des PP clés sous le prisme de la RSE.

2.1.2 – Conditions préalables

Conditions préalables à l‘identification préalable au dialogue  :
– Existence d‘une réelle ambition de donner de la place aux PP dans la suggestion de pistes d‘amélioration de l‘entreprise.
– Se poser certaines questions: qualité de la relation, quelle évolution souhaitée, quels moyens, niveau deréintégration des résultats dans sa stratégie …
– Obtenir l‘adhésion des PP internes
. Associer les acteurs internes à la démarche externe, les + :unité et crédibilité, leviers de progrès  
. Intégrer les différents points de vue
– Définir un niveau d‘ambition de la stratégie d‘engagement des PP
. En partant de l‘historique : état des lieux, forces etfaiblesses  
. À quoi va servir la démarche d‘engagement ?

3.1.3 – Lesquelles identifier ?

  • Celles qui sont le plus en lien avec les enjeux identifiés lors de l’étape 1 (autodiagnostic), et jugés comme les + prioritaires,
  • Classement possible en fonction :
  •      . De leur expertise.
  •      . De leur Volonté de participer au dialogue
  •      . De leur Degré d’influence

3.1.4 – Comment les identifier ?

C’est le point de départ de la stratégie d‘engagement des PP qui permettra d’obtenir une vision d‘ensemble de son écosystème :
les acteurs,
pouvoir et influence des groupes,
impacts +/- actuels/futurs sur l‘Ets.

4 étapes :


Etape 1 : les identifier

Identifier tous les acteurs :
. Évoluant dans/autour de la sphère d’activité de l’Ets, et concernés par les actions de l’Ets. (l’Analyse du cycle de vie du produit ou service peut être utile).

Les répertorier par catégorie :
Par ex :
– Directes ou indirectes
– Sphères ou cercles d’influences
– Internes ou externes (ex Pp internes : salariés, syndicats, … ; PP externes contractuelles : clients, fournisseurs, partenaires,investisseurs … ; PP externes non contractuelles : riverains, société civile, gouvernements, médias …)

Questions à se poser (source iso 26000) :
Envers qui l’organisation a-t-elle des obligations légales ?
Qui pourrait être affecté positivement ou négativementpar la décision ou activité de l’organisation ?
Qui est susceptible de s’inquiéter des décision etactivité de l’organisation?
Qui peut aider l’organisation à traiter des impacts spécifiques ?
Qui peut influer sur la capacité de l’organisation à s’acquitterde ses responsabilités ?
Qui serait désavantagé́ s’il était exclu dudialogue ?
Qui, dans la chaîne de valeur, est touché ?

Etape 2 : analyse des points de vue et influence de la PP

Ses attentes :
bénéficier de bonnes conditions de travail, un bon salaire, formation …

Son niveau d’influence et sur qui :
forte, la qualité du Service vendu dépend fortement de la qualité de son travail, et peut remettre en cause la pérennité de l’Ets.

Et aussi :
– sa mission sociale : salarié
– sa légitimité : oui
– son niveau d’expertise : forte
– sa contribution +/- ou motivation au dialogue : très bonne
– ses relations formelles/informelles avec les autres PP : avec de nombreuses PP- …

Etape 3 :Positionner les relations

Source BSR
https://www.bsr.org/reports/bsr-rapport-dialogue-avec-les-parties-prenantes.pdf

Exercice visuel : positionner les acteurs dans un cadran
Présentation: simple et compréhensible facilement

Etape 4 : définir les PP prioritaires

Objectif :
L’organisation ne peut dialoguer avec toutes / temps et coûts
=> nécessité de les prioriser, et de concentrer ses efforts sur les + importantes.

Règle :
une PP sera prioritaire
SI
L’enjeu RSE de la PP
= aligné
Avec l’activité et objectifs d’engagement de l’Ets

Définir des critères de priorité : 
par ex :
– degré d’influence : sur le contexte de l’Ets et ses activités
– degrés d’expertise : sur les sujets liés à l’Ets
– degrés de volontés de collaborer (niveau d’engagement)

Les noter :
par ex : 1 : faible, 2 : modéré, 3 : élevé
Puis Moyenne de la note, + la note moyenne est élevée = + la PP est prioritaire

Exemple

Source référentiel RSE logistique

source référentiel RSE logistique
Source Référentiel RSE logistique

Bibliographie 

Livre « Les fiches outils de la RSE » de Farid Baddache et Stéphanie Leblanc, éditions Eyrolles
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-fiches-outils-de-la-rse-9782212561609/