A/ Économie circulaire

Source ADEME

« Pour une société plus écologique, plus solidaire et plus équitable L’économie circulaire est une nouvelle façon de produire et de consommer qui concerne tous les acteurs de la société (citoyens, collectivités locales, administrations, entreprises, associations…). « 

https://www.ademe.fr/leconomie-circulaire-10-questions

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-economie-circulaire-10-questions.pdf

Exemple pratique économie circulaire : le smartphone

PISTES ACTIONS EC

Optimiser le fonctionnement de l’organisation, en usine comme dans les bureaux, pour consommer moins de ressources et choisir des ressources ayant moins d’impact sur l’environnement.
Écoconcevoir chaque produit, en veillant à utiliser le moins possible de ressources et d’énergie pour le fabriquer, en pensant à y intégrer des matières recyclées, en facilitant son recyclage.
Intégrer des critères environnementaux et sociaux dans la politique d’achats.
Favoriser le don, la réparation dans l’organisation.
Organiser le recyclage a n que la majeure partie des matériaux puissent être réutilisée en tant que matières premières recyclées.

ACTEURS DE L’EC

Découvrir de nombreuses initiatives et partager vos expériences : www.economiecirculaire.org
De nombreuses initiatives à découvrir sur le site
www.optigede.ademe.fr
Semaine europeenne de la réduction des dechets :
http://serd.ademe.fr/
Impliquer les jeunes :
www.eco-ecole.org
www.mtaterre.fr
refedd.org
Sites généralistes :
https://institut-economie-circulaire.fr/

EC = OPPORTUNITES POUR LES ENTREPRISES

https://institut-economie-circulaire.fr/economie-circulaire/ec-et-entreprises/ « MAÎTRISE DES COÛTS
EVOLUTION DES MODÈLES ECONOMIQUES TRADITIONNELS ANTICIPER LES ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES
GESTION DES RISQUES ET ADAPTATION AUX CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES
GAINS DE COMPÉTITIVITÉ
DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX MARCHÉS
PERFORMANCE GLOBALE ET RÉPUTATION ADAPTABILITÉ ET RÉSILIENCE »

EC = ADOPTION DE NOUVELLLES SOLUTIONS

« – INNOVATIONS SOCIO-ECONOMIQUES ET TECHNOLOGIQUES
– NOUVELLES LOGIQUES DE COOPÉRATION INTRA ET INTER-SECTORIELLES
– EVALUER, INFORMER ET COMMUNIQUER
– ADOPTER UNE VISION STRATÉGIQUE DE LONG-TERME »

FOCUS ECO-CONCEPTION

https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/organiser-demarche-environnementale/dossier/ecoconcevoir-produits/enjeux-lecoconception-benefices-lentreprise-leconomie-lenvironnement

l’écoconception c’est
« l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d’améliorer la performance environnementale du produit tout au long de son cycle de vie ».

un exemple : la planche de surf Notox

https://www.eco-conception.fr/static/exemple-ecoconception-sectoriel.html

https://www.eco-conception.fr/exemples/h/notox.html

Démarche et caractéristiques environnementales
Matière : Utilisation de fibres naturelles et de matrices bio-sourcées …
– Fabrication :
– la protection des opérateurs. 
– Stratification sous vide permettant une meilleure imprégnation du tissu, de moins utiliser de matière en réduisant de 2/3 la phase de ponçage, de presque supprimer les émanations de COV liés à la phase de stratification. – – Logistique : Utilisation des trajets de réception de marchandises pour la réexpédition des déchets. Emballage des planches avec des chutes et réutilisation de carton.
– Utilisation : Sensibilisation des utilisateurs sur les bons gestes quotidiens permettant de compenser l’acte d’achat de la planche de surf. Affichage environnemental du produit réalisé par HOP3.
– Fin de vie : Mise en place d’une filière de récupération des planches en interne / démantèlement des planches. Recyclage des chutes de PSE.
APPROCHE SOCIALE également 
-garantie du meilleur respect de la santé des techniciens de production …
-Maintien des compétences artisanales locales et historiques (les shapers) sur le territoire

LES 4 BONNES RAISONS POUR SE LANCER en éco-conception

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/eco-conception_les-quatre-raisons-de-se-lancer.pdf
La mise en place d’une démarche d’éco-conception peut permettre de répondre à 4 enjeux majeurs de l’entreprise :
•La gestion des risques règlementaires, opérationnels, économiques ou encore d’image ;
•La maîtrise voire la réduction des coûts, notamment de matières premières, d’énergie ou de logistique ;
•L’accroissement des ventes et l’accès à de nouveaux marchés, grâce à l’innovation apportée par l’éco-conception.
•La fédération des équipes autour d’un sujet motivant et porteur de sens.

B/ Croissance Verte

(Cf. annexe suivante : réduire son empreinte environnementale)

« Croissance économique respectueuse de l’environnement naturel, et visant, par des actions ou des innovations spécifiques, à remédier aux atteintes qui lui sont portées. » Source : Légifrance

Transition énergétique Loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée à l’été 2015 « la volonté de promouvoir un « mode de développement économique respectueux de l’environnement, à lafois sobre et efficace en énergie et en consommation de ressources et decarbone, socialement inclusif, soutenant le potentiel d’innovation et garant dela compétitivité des entreprises »

C/ ISR« L’Investissement Socialement Responsable (ISR)

Consiste à intégrer de façon systématique et traçable des critères environnementaux,sociaux et de gouvernance (ESG) à la gestion financière. L’ISR favorise une économie responsable en incitant les sociétés de gestion de portefeuille (SGP) à prendre en compte des critères extra-financiers lorsqu’elles sélectionnent des valeurs mobilières pour leurs actifs financiers. « Source Novethic.

D/ Focus sur la logistique durable

Source : Observatoire de la supplychain 2008

article intéressant : l’usine nouvelle  logistique et DD

E / Sites web

     https://www.bipiz.org/

  http://www.pearltrees.com/ddi83_fr/rse-exemples-idees-actions/

   https://www.novethic.fr/entreprises-responsables/bonnes-pratiques.html

   https://www.ademe.fr/ecoresponsable-bureau

   https://e-rse.net/green-building-construction-durable-rentabilite-ecologie-retour-investissement-21889/#gs.LifpFlU

F/ Focus sur les « Low Tech »