A/ Ăconomie circulaire
« Pour une sociĂ©teÌ plus Ă©cologique, plus solidaire et plus Ă©quitable LâĂ©conomie circulaire est une nouvelle façon de produire et de consommer qui concerne tous les acteurs de la sociĂ©teÌ (citoyens, collectivitĂ©s locales, administrations, entreprises, associations…). «Â

https://www.ademe.fr/leconomie-circulaire-10-questions

Exemple pratique économie circulaire : le smartphone

PISTES ACTIONS EC
â¶ Optimiser le fonctionnement de lâorganisation, en usine comme dans les bureaux, pour consommer moins de ressources et choisir des ressources ayant moins dâimpact sur lâenvironnement.
â¶ Ăcoconcevoir chaque produit, en veillant Ă utiliser le moins possible de ressources et dâĂ©nergie pour le fabriquer, en pensant Ă y intĂ©grer des matiĂšres recyclĂ©es, en facilitant son recyclage.
â¶ IntĂ©grer des critĂšres environnementaux et sociaux dans la politique dâachats.
â¶ Favoriser le don, la rĂ©paration dans lâorganisation.
â¶ Organiser le recyclage a n que la majeure partie des matĂ©riaux puissent ĂȘtre rĂ©utilisĂ©e en tant que matiĂšres premiĂšres recyclĂ©es.
ACTEURS DE L’EC
Découvrir de nombreuses initiatives et partager vos expériences : www.economiecirculaire.org
De nombreuses initiatives à découvrir sur le site
www.optigede.ademe.fr
Semaine europeenne de la réduction des dechets :
http://serd.ademe.fr/
Impliquer les jeunes :
www.eco-ecole.org
www.mtaterre.fr
refedd.org
Sites généralistes :
https://institut-economie-circulaire.fr/
EC = OPPORTUNITES POUR LES ENTREPRISES
https://institut-economie-circulaire.fr/economie-circulaire/ec-et-entreprises/ « MAĂTRISE DES COĂTS
EVOLUTION DES MODĂLES ECONOMIQUES TRADITIONNELS ANTICIPER LES ĂVOLUTIONS RĂGLEMENTAIRES
GESTION DES RISQUES ET ADAPTATION AUX CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES
GAINS DE COMPĂTITIVITĂ
DĂVELOPPEMENT DE NOUVEAUX MARCHĂS
PERFORMANCE GLOBALE ET RĂPUTATION ADAPTABILITĂ ET RĂSILIENCE »
EC = ADOPTION DE NOUVELLLES SOLUTIONS
« – INNOVATIONS SOCIO-ECONOMIQUES ET TECHNOLOGIQUES
– NOUVELLES LOGIQUES DE COOPĂRATION INTRA ET INTER-SECTORIELLES
– EVALUER, INFORMER ET COMMUNIQUER
– ADOPTER UNE VISION STRATĂGIQUE DE LONG-TERME »
FOCUS ECO-CONCEPTION
lâĂ©coconception câest
« lâintĂ©gration des caractĂ©ristiques environnementales dans la conception du produit en vue dâamĂ©liorer la performance environnementale du produit tout au long de son cycle de vie ».
un exemple : la planche de surf Notox
https://www.eco-conception.fr/static/exemple-ecoconception-sectoriel.html
https://www.eco-conception.fr/exemples/h/notox.html
Démarche et caractéristiques environnementales
– MatiĂšre : Utilisation de fibres naturelles et de matrices bio-sourcĂ©es âŠ
– Fabrication :
– la protection des opĂ©rateurs.
– Stratification sous vide permettant une meilleure imprĂ©gnation du tissu, de moins utiliser de matiĂšre en rĂ©duisant de 2/3 la phase de ponçage, de presque supprimer les Ă©manations de COV liĂ©s Ă la phase de stratification. – – Logistique : Utilisation des trajets de rĂ©ception de marchandises pour la rĂ©expĂ©dition des dĂ©chets. Emballage des planches avec des chutes et rĂ©utilisation de carton.
– Utilisation : Sensibilisation des utilisateurs sur les bons gestes quotidiens permettant de compenser lâacte dâachat de la planche de surf. Affichage environnemental du produit rĂ©alisĂ© par HOP3.
– Fin de vie : Mise en place dâune filiĂšre de rĂ©cupĂ©ration des planches en interne / dĂ©mantĂšlement des planches. Recyclage des chutes de PSE.
– APPROCHE SOCIALE Ă©galement
-garantie du meilleur respect de la santĂ© des techniciens de production âŠ
-Maintien des compétences artisanales locales et historiques (les shapers) sur le territoire
LES 4 BONNES RAISONS POUR SE LANCER en éco-conception
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/eco-conception_les-quatre-raisons-de-se-lancer.pdf
La mise en place dâune dĂ©marche dâĂ©co-conception peut permettre de rĂ©pondre Ă 4 enjeux majeurs de lâentreprise :
âąLa gestion des risques rĂšglementaires, opĂ©rationnels, Ă©conomiques ou encore dâimage ;
âąLa maĂźtrise voire la rĂ©duction des coĂ»ts, notamment de matiĂšres premiĂšres, dâĂ©nergie ou de logistique ;
âąLâaccroissement des ventes et lâaccĂšs Ă de nouveaux marchĂ©s, grĂące Ă lâinnovation apportĂ©e par lâĂ©co-conception.
âąLa fĂ©dĂ©ration des Ă©quipes autour dâun sujet motivant et porteur de sens.
B/ Croissance Verte
(Cf. annexe suivante : réduire son empreinte environnementale)
« Croissance Ă©conomique respectueuse de l’environnement naturel, et visant, par des actions ou des innovations spĂ©cifiques, Ă remĂ©dier aux atteintes qui lui sont portĂ©es. » Source : LĂ©gifrance
Transition Ă©nergĂ©tique Loi de transition Ă©nergĂ©tique pour la croissance verte adoptĂ©e Ă l’Ă©tĂ© 2015 « la volontĂ© de promouvoir un « mode de dĂ©veloppement Ă©conomique respectueux de l’environnement, Ă lafois sobre et efficace en Ă©nergie et en consommation de ressources et decarbone, socialement inclusif, soutenant le potentiel d’innovation et garant dela compĂ©titivitĂ© des entreprises »
C/ ISR« L’Investissement Socialement Responsable (ISR)
Consiste Ă intĂ©grer de façon systĂ©matique et traçable des critĂšres environnementaux,sociaux et de gouvernance (ESG) Ă la gestion financiĂšre. LâISR favorise une Ă©conomie responsable en incitant les sociĂ©tĂ©s de gestion de portefeuille (SGP) Ă prendre en compte des critĂšres extra-financiers lorsquâelles sĂ©lectionnent des valeurs mobiliĂšres pour leurs actifs financiers. « Source Novethic.
D/ Focus sur la logistique durable
Source : Observatoire de la supplychain 2008

article intĂ©ressant : l’usine nouvelle logistique et DD
E / Sites web
http://www.pearltrees.com/ddi83_fr/rse-exemples-idees-actions/
https://www.novethic.fr/entreprises-responsables/bonnes-pratiques.html