« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Notions d’Intelligence Collective & Culture Agile, gestion du changement

DĂ©finitions

Source  http://www.entreprendre.fr/travail-collaboratif-le-succes-de-lintelligence-collectve
« Ce sont tous les processus de co-construction qui permettent de connecter lesintelligences et les savoirs pour atteindre un objectif. Â»

Source   http://www.institut-repere.com/Formations/intelligence-collective-robert-dilts.html
» – L’intelligence collective, c’est-Ă -dire la capacitĂ©d’un groupe (entreprise, Ă©quipe sportive, communauté etc.) Ă  agir de façoncoordonnĂ©e et alignĂ©e, caractĂ©rise les Ă©quipes hautement performantes.

– Une intelligence qui vise Ă  crĂ©er un tout plus grand que la somme des parties, et qui ne peut ĂȘtre libĂ©rĂ©e que par un leadership engagĂ© dans la crĂ©ation d’une vision Ă  laquelle les individus veulent appartenir.

– Ce leadership implique des capacitĂ©s Ă  gĂ©rer les relations avec les autres, Ă  faciliter l’expression du meilleur de chacun, surmonter les rĂ©sistances, faire participer les Ă©quipes Ă  un travail collectif qui crĂ©e ou gĂ©nĂšre quelque chose de nouveau, de surprenant et au- delĂ  des capacitĂ©s individuelles de chaque membre du groupe.

– Dans une Ă©quipe hautement performante, les membres du groupe interagissent efficacement vers un but commun, les membres intĂšgrent leurs relations au sein d’un ensemble plus large, et chacun se sent important, reconnu et en dĂ©veloppement. Â»

10 conseils pour surmonter une objection au DD (source Manuel JS Trudel, page 37)

– clarifiez l’objection
– parlez son langage
– choisissez votre terrain de bataille : moment, lieu, personne
– semez les graines du changement
– revenez au fondamental
– dĂ©faites les nƓuds
– Ă©coutez
– demandez-lui son opinion
– clarifiez vos intentions
– prenez le personnellement

Le principal mythe au sujet du changement (manuel JSTrudel p125)
Les 9techniques d’aide à la gestion du changement (JSTrudel p129)

Trouvez les bons exemples : qui marchent, et leurs facteurs desuccĂšs Ă  utiliser.
Décrivez les étapes clés pour progresser, ex : le recyclage desdéchets
Donner une cible simple et indiscutable, ex : « nous ironssur la lune d’ici la fin de la dĂ©cennie » (JF Kennedy), pas de perte dansles analyses.
Cernez et touchez les Ă©motions
La thĂ©orie des petits pas, permet d’accepter le changementparce que l’effort demandĂ© est minimal.
Vous ne partez pas de zĂ©ro : c’est motivant
Faites-en une question d’identitĂ©, le changement Ă  l’encontrede l’identitĂ© sera un Ă©chec. Ex : Ă©co conduite et hypermiler pour lesconducteurs confirmĂ©s.
Changez le contexte, ex : capteur automatique de passage/Ă©clairageau lieu de l’affiche : » pensez Ă  Ă©teindre la lumiĂšre »
Créez de nouvelles habitudes : une routine

Les 7 Ă©tapesdu changement (manuel JSTrudel p139)

1 – Reconnaütre que l’on doit changer certaines choses,
2 – Se donner une image du succùs et susciter l’envie,
3 – Identifier les bons comportements,
4 – DĂ©finir des Ă©tapes clĂ©s, simples et accessibles,
5 – Se donner des objectifs simples et indiscutables,
6 – Changer le contexte,
7 – CrĂ©er une culture de l’amĂ©lioration, reconnaĂźtre le succĂšs et collaborer.

Livres utiles

« Guide de survie aux rĂ©unions : 40 techniques pour transformer vos rĂ©unions en moments fun et productifs Â»
« Agile Rocket guide Â» de GoooD, Ă tĂ©lĂ©charger sur internet.

Livre « Au secours la planĂšte se meurt ! et monboss s’en fout Â» de JS Trudel