« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Notions d’Intelligence Collective & Culture Agile, gestion du changement

Définitions

Source  http://www.entreprendre.fr/travail-collaboratif-le-succes-de-lintelligence-collectve
« Ce sont tous les processus de co-construction qui permettent de connecter lesintelligences et les savoirs pour atteindre un objectif. »

Source   http://www.institut-repere.com/Formations/intelligence-collective-robert-dilts.html
» – L’intelligence collective, c’est-à-dire la capacitéd’un groupe (entreprise, équipe sportive, communauté…etc.) à agir de façoncoordonnée et alignée, caractérise les équipes hautement performantes.

– Une intelligence qui vise à créer un tout plus grand que la somme des parties, et qui ne peut être libérée que par un leadership engagé dans la création d’une vision à laquelle les individus veulent appartenir.

– Ce leadership implique des capacités à gérer les relations avec les autres, à faciliter l’expression du meilleur de chacun, surmonter les résistances, faire participer les équipes à un travail collectif qui crée ou génère quelque chose de nouveau, de surprenant et au- delà des capacités individuelles de chaque membre du groupe.

– Dans une équipe hautement performante, les membres du groupe interagissent efficacement vers un but commun, les membres intègrent leurs relations au sein d’un ensemble plus large, et chacun se sent important, reconnu et en développement. »

10 conseils pour surmonter une objection au DD (source Manuel JS Trudel, page 37)

– clarifiez l’objection
– parlez son langage
– choisissez votre terrain de bataille : moment, lieu, personne
– semez les graines du changement
– revenez au fondamental
– défaites les nœuds
– écoutez
– demandez-lui son opinion
– clarifiez vos intentions
– prenez le personnellement

Le principal mythe au sujet du changement (manuel JSTrudel p125)
Les 9techniques d’aide à la gestion du changement (JSTrudel p129)

Trouvez les bons exemples : qui marchent, et leurs facteurs desuccès à utiliser.
Décrivez les étapes clés pour progresser, ex : le recyclage desdéchets
Donner une cible simple et indiscutable, ex : « nous ironssur la lune d’ici la fin de la décennie » (JF Kennedy), pas de perte dansles analyses.
Cernez et touchez les émotions
La théorie des petits pas, permet d’accepter le changementparce que l’effort demandé est minimal.
Vous ne partez pas de zéro : c’est motivant
Faites-en une question d’identité, le changement à l’encontrede l’identité sera un échec. Ex : éco conduite et hypermiler pour lesconducteurs confirmés.
Changez le contexte, ex : capteur automatique de passage/éclairageau lieu de l’affiche : » pensez à éteindre la lumière »
Créez de nouvelles habitudes : une routine

Les 7 étapesdu changement (manuel JSTrudel p139)

1 – Reconnaître que l’on doit changer certaines choses,
2 – Se donner une image du succès et susciter l’envie,
3 – Identifier les bons comportements,
4 – Définir des étapes clés, simples et accessibles,
5 – Se donner des objectifs simples et indiscutables,
6 – Changer le contexte,
7 – Créer une culture de l’amélioration, reconnaître le succès et collaborer.

Livres utiles

« Guide de survie aux réunions : 40 techniques pour transformer vos réunions en moments fun et productifs »
« Agile Rocket guide » de GoooD, àtélécharger sur internet.

Livre « Au secours la planète se meurt ! et monboss s’en fout » de JS Trudel