Définition

Théorie de Michael Porter et Mark Kramer en 2011 :
La « valeur partagée » (shared value) :
« les entreprises peuvent créer de la valeur économique en créant de la valeur sociétale ».
« Créer de la valeur économique d’une manière qui profite aussi à la société, en répondant à ses besoins et à ses défis ».

Comment ?

. Reconcevoir ses produits/services en fonction des besoins sociétaux
. Redéfinir la productivité dans les chaînes d’approvisionnement
. Favoriser les « pôles de compétitivité »

Conditions ?

Concilier l’économique, stratégie, activités,mesure des impacts.

Dimensions ?

. Nouvelle création de valeur : innovation, nouveau marché
. Intégration de la valeur par et pour les PP (et pas seulement les investisseurs)
. Redistribution de la valeur (ex : commerce équitable)

Bibliographie 

Livre « Les fiches outils de la RSE » de Farid Baddache et Stéphanie Leblanc, éditions Eyrolles
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-fiches-outils-de-la-rse-9782212561609/