EN VIDEO

EN IMAGE

DEFINITION

1987 – Le rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nationsunies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland.

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

OBJECTIF

Économiquement viable, socialement équitable, écologiquement soutenable.

ENVIRONNEMENT
Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux.

SOCIAL
Satisfaire les besoins humains et répondre à un objectif d’équité sociale, en favorisant la participation de tous les groupes sociaux sur les questions de santé, logement, consommation, éducation, emploi, culture…

ECONOMIQUE
Développer la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables

HISTOIRE

– 1970 : « club de Rome », rapport « halte à la croissance ? Rapport sur les limites de la croissance » (=rapport Meadows).

– 1972 : conférence des Nations Unis sur l’environnement humain, à Stockholm : intégrer équité sociale et écologie dans les modèles de développement => PNUE Programme desNations Unies pour l’Environnement, et PNUD : Programme des Nations Unis pour leDéveloppement.

– 1982, 1992, 2002, 2012 : Sommets de la Terre : réunion des dirigeants autour des enjeux du DD

– 2015 : COP21 « aboutir à l’adoption d’un accord universel et contraignant sur le climat afin de maintenir la température globale sur Terre en deçà d’un réchauffement de 2°C.«  http://www.apc-paris.com/cop-21

– 2015 : les 17 ODD « LesObjectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux,sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. » => peut être un tremplin d’innovations à intégrer dans la stratégie des Organisations.

Bibliographie 

Livre « Les fiches outils de la RSE » de Farid Baddache et Stéphanie Leblanc, éditions Eyrolles
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-fiches-outils-de-la-rse-9782212561609/