2.2.1 – Quelle Tactique de consultation ?

DĂ©finir la mĂ©thode / la tactique d’engagement, fonction de l’attente de la PPP, avant de dĂ©marrer la communication/dialogue :

ATTENTE DE LA PPP ?                                     TACTIQUE ?

Information                                                              INFORMER
No dialogue

VolontĂ© de dialoguer                                             COMMUNIQUER
Ou Forte expertise

PP les + importantes                                             DIALOGUER
Attentes « matĂ©rielles Â» RĂ©els partenariats

2.2.2 – Quel format de consultation ?

DiffĂ©rents formats d’engagement possible selon la tactique choisie :

INFORMER en ciblant les PP
Campagne marketing : mailing
Publications : rapport DD
Campagne médiatique : articles, reportages

COMMUNIQUER pour se rapprocher et viser + de collaboration Sondage
Conférence et évÚnement
RĂ©seaux sociaux
Parrainage d’un projetNewsletter

DIALOGUER pour collaborer et progresser
Co-entreprisePartenariat/ collaboration / alliance : ONG, réseaux Collaboration dans la recherche
Sommet et conférence
=>NĂ©cessitĂ© de Cadrer les Ă©changes : contours de l’échange (ton, conflit ?), logistique (avant l’interaction, pendant, aprĂšs).

=> NĂ©cessitĂ© de structurer la dĂ©marche d’engagement Ă  l’aide d’un plan d’actions.

2.2.3 – quel contenu dans la communication ?

Choisir les enjeux Ă  adresser aux PP :
– Enjeux identifiĂ©s en interne (cf. Ă©tape 1 : autodiagnostic)
– Enjeux pris en compte par les concurrents (benchmark)
– Enjeux dont l’entreprise veut se saisir (stratĂ©gie)
– Enjeux dĂ©jĂ  exprimĂ©s par les PP

Bibliographie 

Livre « Les fiches outils de la RSE » de Farid Baddache et Stéphanie Leblanc, éditions Eyrolles
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-fiches-outils-de-la-rse-9782212561609/