2.2.1 – Quelle Tactique de consultation ?
DĂ©finir la mĂ©thode / la tactique dâengagement, fonction de lâattente de la PPP, avant de dĂ©marrer la communication/dialogue :
ATTENTE DE LA PPP ? TACTIQUE ?
Information INFORMER
No dialogue
Volonté de dialoguer COMMUNIQUER
Ou Forte expertise
PP les + importantes DIALOGUER
Attentes « matérielles » Réels partenariats
2.2.2 – Quel format de consultation ?
DiffĂ©rents formats dâengagement possible selon la tactique choisie :
INFORMER en ciblant les PP
Campagne marketing : mailing
Publications : rapport DD
Campagne médiatique : articles, reportages
COMMUNIQUER pour se rapprocher et viser + de collaboration Sondage
Conférence et évÚnement
Réseaux sociaux
Parrainage dâun projetNewsletter
DIALOGUER pour collaborer et progresser
Co-entreprisePartenariat/ collaboration / alliance : ONG, réseaux Collaboration dans la recherche
Sommet et conférence
=>NĂ©cessitĂ© de Cadrer les Ă©changes : contours de lâĂ©change (ton, conflit ?), logistique (avant lâinteraction, pendant, aprĂšs).
=> NĂ©cessitĂ© de structurer la dĂ©marche dâengagement Ă lâaide dâun plan dâactions.
2.2.3 – quel contenu dans la communication ?
Choisir les enjeux Ă adresser aux PP :
– Enjeux identifiĂ©s en interne (cf. Ă©tape 1 : autodiagnostic)
– Enjeux pris en compte par les concurrents (benchmark)
– Enjeux dont lâentreprise veut se saisir (stratĂ©gie)
– Enjeux dĂ©jĂ exprimĂ©s par les PP
Bibliographie
Livre « Les fiches outils de la RSE » de Farid Baddache et Stéphanie
Leblanc, éditions Eyrolles
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-fiches-outils-de-la-rse-9782212561609/