DĂ©finition

de R Freeman « tout groupe ou individu qui peut affecter ou ĂȘtre affectĂ© par les activitĂ©s de l’entreprise Â».

Exemples de PP internes ou externes

salariés, syndicats,actionnaires, investisseurs, clients, consommateurs, sous-traitants,fournisseurs, pouvoirs publics, communautés locales, ONG, associations, médias,blogueurs 

la planĂšte,
les gĂ©nĂ©rations futures ….

Le lien RSE / PP

. Contribue à la création de valeur partagée entre les PP,
. RĂ©pondre aux attentes Ă©conomiques, environnementales et sociales des PP,
. Légal : publication des infos RSE (déclaration de performance extra-financiÚre pour certaines sociétés)
.http://rfcomptable.grouperf.com/depeches/39650.html

Pourquoi instaurer le dialogue ?

= solution gagnant/gagnant.
S’enrichir des diffĂ©rents points de vue autour des enjeux de l’organisation => mieux connaĂźtre ses impacts sur la SociĂ©tĂ© et l’Environnement.
=> aligner les activitĂ©s de l’Ets avec leurs attentes :
opportunités de marchés, acceptabilité, réputation, influence=>meilleure maßtrise des risques

Identifier ses PP et les classer

Par ex :selon la sphùre d’influence, liens directs/indirects, internes/externes


Cartographier ses PP

les classer par ordre de priorité, et ainsi dialoguer avec les + pertinentes.

Bibliographie 

Livre « Les fiches outils de la RSE » de Farid Baddache et Stéphanie Leblanc, éditions Eyrolles
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-fiches-outils-de-la-rse-9782212561609/