« GERER C’EST PREVOIR » !

Pour crĂ©er mon entreprise …
Pour dĂ©velopper mon entreprise …

Mes questionnements ?

– puis-je investir dans du nouveau matĂ©riel ?
– puis-je embaucher un nouveau salariĂ© ?
– que faire pour demander un prĂȘt Ă  sa banque, Ă  ses associĂ©s .. ?
– comment faire mes prĂ©visions financiĂšres Ă  1 an ou + ? et anticiper, prĂ©voir et adapter une stratĂ©gie performante … ?

Une des solutions possibles : le business plan !

– pour dĂ©crire mon projet, mon environnement, ma stratĂ©gie, mon plan d’actions …
– pour Ă©laborer mon prĂ©visionnel financier : suivi de la rentabilitĂ© (compte de rĂ©sultat), suivi de la trĂ©sorerie (plan de financement), annuel et mensuel

En formation collective :

– 1 journĂ©e prĂ©vue en principe chaque semaine (voir agenda ci-dessous)
– tarif 2019 : 100€ / personne / jour si groupe de 4 personnes au minimum
– lieu : aire toulonnaise
– diffĂ©rents programmes au choix (confĂšre contenu par atelier ci-dessous)
– basĂ© sur le cas pratique de votre entreprise.

En formation individuelle :

– selon nos agendas
– sur devis
– lieu : aire toulonnaise ou chez vous

Accompagnement sur mesure :

– sur RDV
ou en ligne (skype, drive ….)
– sur devis

Solution pleines d’avantages :

✅ Solution de gestion complĂšte, Ă©volutive, facilitante, inspirante, mĂ©thodique, de qualitĂ© et sur mesure 

✅ Mise Ă  disposition gratuite d’un outil de prĂ©visionnel financier utilisable librement aprĂšs la formation et personnalisable (tableur excel)
✅ Partage de liens web d’outils gratuits ou payants d’élaboration de son business plan
✅ Veille et documentation en ligne Performance Globale & Durable et RSE sur le site web : ddi83.fr

Solution utile Ă  votre performance globale et durable :

💡 Clarification & adaptation de mes options stratĂ©giques, opĂ©rationnelles et financiĂšres de mon projet
👍 AmĂ©lioration de la crĂ©dibilitĂ© de mon projet
🗣 Meilleure communication auprùs des partenaires potentiels
 â™»ïž Diminution des risques, Gain de temps
✅ RĂ©ussite, pĂ©rennitĂ© et rentabilitĂ© du projet

Avec l’ouverture vers des rĂ©seaux moteurs de votre performance :

Academy Numérique : Organisme de Formation, dispositif la mallette du dirigeant
– François Tourisme Consultants, RĂ©seau de Consultants en Tourisme : solutions en tourisme durable
– Green & Business Club (Toulon : ouverture prĂ©vue en 2020) : rĂ©seaux d’affaires

AGENDA ATELIER FORMATION COLLECTIVE : BUSINESS PLAN *

* sous réserve de la participation de 4 personnes au minimum.
Horaires : 9h – 18h dont 1 heure pause dĂ©jeuner
** lieu : coopérative CREER : 455 Avenue de Bruxelles
ZA Jean Monnet, 83500 La Seyne-sur-Mer
https://www.cooperative-creer.fr/

vendredi 22/11/19 – ATELIER 1CoopĂ©rative CREER **
vendredi 29/11/19 – ATELIER 1CoopĂ©rative CREER **
vendredi 6/12/19 – ATELIER 1CoopĂ©rative CREER **
vendredi 13/12/19 – ATELIER 1CoopĂ©rative CREER **
vendredi 20/12/19 – ATELIER 1CoopĂ©rative CREER **
date libre à définir ensemble
Atelier personnalisé
Coopérative CREER **
ou chez vous …
suite en 2020 🙂

ModalitĂ©s d’inscription :
– un mail ou un courrier, chĂšque de 50% d’arrhes

Votre besoin ? (objectif pédagogique)
RĂ©aliser son business plan.

Compétences visées
Etre en mesure de réaliser pour son entreprise ou organisation :
– son business plan partie descriptive : projet, environnement, stratĂ©gie, plan d’actions …
– son prĂ©visionnel financier : compte de rĂ©sultat financier (rentabilitĂ©, annuel), plan de financement (trĂ©sorerie, annuel), plan de trĂ©sorerie (mensuel)
– sur la base de vos propres estimations, et sur la base d’hypothĂšses simplifiĂ©es (coĂ»ts fiscaux et sociaux, coĂ»t de revient …)

Pré-requis
– Savoir utiliser un tableur (excel par exemple), et un outil de traitement de texte (word par exemple)
– Amener son ordinateur comprenant un outil tableur et traitement de texte, compatible avec les modĂšles proposĂ©s en format word et excel.
– Venir avec un minimum d’hypothĂšses de travail permettant de dĂ©marrer le business plan et le prĂ©visionnel financier. Ces hypothĂšses seront certainement Ă  enrichir aprĂšs l’atelier afin de complĂ©ter les documents dĂ©marrĂ©s ensemble. Une liste d’information Ă  apporter vous sera communiquĂ©e lors de votre inscription, par exemple : prĂ©visions de : chiffre d’affaires (selon l’Ă©tude de marchĂ©), de charges variables, charges fixes (devis fournisseurs Ă  faire), nombre de salariĂ©s et salaires, investissements, capital, emprunts …

Solution proposée
– Formation d’une journĂ©e minimum par atelier
– A l’aide de modĂšles prĂ©-Ă©tablis : partie descriptive (modĂšle word), partie prĂ©visionnel (modĂšle excel : compte de rĂ©sultat prĂ©visionnel et plan de financement), personnalisation possibles, ou vos propres modĂšles
– Chez vous, ou aire toulonnaise (salle en location)
– Individuelle ou collective.

Contenu par Atelier (durée 1 journée au minimum), théorie et pratique
ATELIER 1
– matin : business plan simplifiĂ©
– aprĂšs midi :
. Réalisation du compte de résultat prévisionnel simplifié 1 an
. Réalisation du plan de financement simplifié 1 an
ATELIER 2
– compte de rĂ©sultat prĂ©visionnel sur 3 ans
– plan de financement sur 3 ans
ATELIER 3
– plan de trĂ©sorerie mensuel
ATELIER personnalisé
– Ă  la demande.
Ateliers réalisés à partir de vos propres hypothÚses de travail et informations.

MĂ©thode
– Explications thĂ©oriques orales Ă  l’aide d’un powerpoint
– Approche pratique :
. réalisation sur la base du cas réel de votre entreprise ou organisation,
. modĂšle business plan mis Ă  disposition et Ă  complĂ©ter lors de l’atelier (document word)
. modĂšle prĂ©visionnel financier mis Ă  disposition et Ă  complĂ©ter lors de l’atelier (document excel).
. OU aussi vos propres supports, au format demandé par une association de soutien par exemple.
. OU aussi Ă  partir d’un outil mis Ă  disposition sur le web (outils gratuits ou payants), si vous avez votre propre connexion internet et ordinateur.