Définition, Source Wikipedia
« L’externalité caractérise le fait qu’un agent économique crée, par son activité, un effet externe en procurant à autrui, sans contrepartie monétaire, une utilité ou un avantage de façon gratuite, ou au contraire une nuisance, un dommage sans compensation.
De la sorte, un agent économique se trouve en position d’influer consciemment ou inconsciemment sur la situation d’autres agents, sans que ceux-ci soient parties prenantes à la décision : ces derniers ne sont pas forcément informés et/ou n’ont pas été consultés et ne participent pas à la gestion de ses conséquences par le fait qu’ils ne reçoivent (si l’influence est négative), ni ne paient (si l’influence est positive) aucune compensation.
En résumé : « Tout coûte mais tout ne se paie pas » 2. »
Externalité positive et RSE
La RSE prend tout son Sens ici,
d’une part, elle améliore la performance globale de toute organisation et entreprise,
et d’autre part, et surtout, elle est vectrice de nombreuses externalités positives, bonne pour la Planète, et l’ensemble de ses éco-systèmes, humain compris 🙂
Exemple
Dans l’exemple de l’achat local de nos fruits et légumes bio, les externalités positives induites à effet direct et indirect seraient par exemple :
– économique : plus de maraîchers locaux = plus d’emplois (qui à leur tour dépense en local = effet de levier économique) = moins de chômage = moins de cotisations sociales = Ets + rentable = – pauvreté ….
– environnemental : moins de transport = – de pollution = + santé des populations = – « trou de la sécu » = – cotisations sociales …. ; entretien de nos espaces agricoles ; bio = 0 pollution ….
– santé des consommateurs : manger bio = meilleure santé …
– sociétal : + liens entre les gens = + de respect = + de bonheur …
– plaisir : des papilles
= une meilleure Santé pour tous y compris la Planète 🙂
Atteinte des 17 ODD
Ces externalités positives contribuent à l’atteinte des 17 ODD :
« Un nouveau programme mondial audacieux pour éradiquer la pauvreté d’ici à 2030 et poursuivre un avenir durable a été adopté vendredi à l’unanimité par les 193 Etats membres des Nations Unies. » (septembre 2015)