1/ Comprendre le concept de valeur partagée
2/ Identifier les enjeux locaux
3/ Définir des projets créant de la valeur territoriale
4/ Créer des dispositifs de dialogue adaptés aux enjeux locaux
5/ Mesurer l’impact local
Ou « Shared value », développé par Michael E. Porter et Mark R. Kramer (prof management à Harvard), Ou comment créer des richesses/valeurs sur les territoires des activités de l’Ets ?
Et ainsi :
– générer des retombées économiques directes : payer son impôt, créer des emplois …
– et créer de la valeur économique, sociale, sociétale et environnementale,
=> Territoire vu comme un espace de Transformation et d’Innovation au bénéfice du + grand nombre.
1/Comprendre le concept de Valeur Partagée
Création de valeur territoriale, c quoi ?
Création de valeur partagée sur le territoire de l’Ets, en termes de :
– développement économique : sous-traitance locale, taxes locales …
- environnement naturel local : préservation …
– social : création d’emplois locaux …
– sociétal : augmentation de la santé et du bien-être des populations locales …
Bénéfices possibles pour l’Ets ?
Dans le cadre d’un dialogue avec les PP
– intégrer cela dans sa stratégie
– retrouver le respect de la population
- accroître sa compétitivité, productivité, sa croissance, son innovation = impacts sur les coûts et revenus …
2/Identifier les enjeux locaux
Diagnostiquer les attentes
. Des différentes PP les + pertinentes selon les 3 axes de création de VP :
Nouveaux produits (consommateurs, prescripteurs …),
Chaîne de valeur (tissu éco local, cci …),
Écosystème multidisciplinaires (autorités locales, universités …)
3 méthodes :
– revue des infos collectées : études, rapports …
– dialoguer avec les PP
– conduire des études spécifiques
Croiser les attentes des PP avec les actions réalisées par l’Ets
- à l’aide d’un tableau : liste d’attentes/liste d’actions
– mesurer le degré initial de création de VP locale à l’aide d’indicateurs : montant des impôts, % marché local, % sous-traitance locale, % emploi local …
=> identifier les axes de progrès et projets à porter …
3/ Définir des projets créant de la valeur territoriale
Conditions du projet :
– répond à des attentes des PP territoriales
– ET permet à l’Ets crée de la valeur éco, environnementale, sociale ou sociétale sur le territoire, en portant un projet …
Exemple Attentes des PP :
– communautés locales : pas d’impacts négatifs, pollution …, équilibre emplois qualifiés ou pas avec les gens du territoire … -
Tissu économique local : payer ses impôts, activités éco …
Définir un projet de VP sur le territoire :
- en cohérence avec les fonctions de l’Ets
– avec suivi de concertation (création d’une plateforme consultative) :
Transparence, suivi d’objectifs, programmes précis, traçabilité des échanges, explications sur ce qui est fait ou pas …
– développement des programmes multipartites : avec d’autres Ets, ONG …
4/ Créer des dispositifs de dialogue adaptés aux enjeux locaux
Condition :
Partir de l’objectif pour créer le bon dispositif de dialogue
- définir l’objectif
- définir les acteurs pertinents locaux avec qui dialoguer
– dispositif : légitime auprès des pp locales, avec impacts, pérenne
– identifier les plateformes légitimes pour porter les dispositifs de dialogue : autorités publiques, entreprises, associatif, organisations internationales
Créer et faire vivre le dispositif de dialogue avec efficacité
- avec des principes :
Définir les rôles et objectifs,
Mise à dispo des infos échangées (blog),
Qualité des échanges et réduire les asymétries,
Ligne de communication pour remonter d’autres points de vue.
– créer un Tableau de Bord pour piloter le dialogue à partager avec les PP : vision/valeurs/mission expliqués,
Objectifs, actions déployées,
Résultats des impacts sociaux/environnementaux/ fi / sociétaux,
Par ex : nombre créations d’emplois, optimisation conso eau … ; retour d’expériences.
. => et permettre d’améliorer l’initiative en faveur des intérêts locaux à LT.
5/ Mesurerl’impact local
Approche projet
= Mesurer les résultats produits /
Exemple
- indicateur d’action financier : montants investis : dans un programme de vaccination
– indicateur d’action opérationnelle : activités réalisées : campagne de vaccination
- indicateur d’action opérationnelle : nombre d’enfants vaccinés
– indicateur de performance, externalités positives, ct : réduction infections, LT : + école = + compétences sur le territoire
Approche financière pour les projets à LT :
– faire le lien entre investissements sociaux/environnementaux territoriaux et meilleure rentabilité financière de l’actif développé sur un territoire, en s’appuyant sur des hypothèses.
Outil : FVTool de la CFI
. => facilite l’ok sur un projet de territoire avec les <> PP
=> permet d’imaginer plusieurs scénarios
Retour d’expériences : affiner les hypothèses, identifier les correctifs, pour améliorer les impacts
Bibliographie
Livre « Les fiches outils de la RSE » de Farid Baddache et Stéphanie
Leblanc, éditions Eyrolles
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-fiches-outils-de-la-rse-9782212561609/