Source sit web 3-0.fr

ISO 20121

La norme développement durable de l’événementiel

Norme ISO – Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle

Domaine d’application

toute personne ou organisation (lieu, client, fournisseur, organisateur) impliquée dans des manifestions de toute nature (exposition, salon, séminaire, événement sportif ou culturel…)

Qu’est-ce que la norme ISO 20121 ?

– un référentiel international de management responsable dédié à l’activité événementielle.
– la première norme internationale de filière sur le développement durable.
– une norme qui définit un cadre propre à chaque structure et vise à mettre en place, avec le concours des parties prenantes concernées, un ensemble de procédures qui permettent d’identifier les enjeux-clés du développement durable dès la conception de l’événement, et de les intégrer dans son élaboration.

Pour qui ?

 Aux organisations de tous types et de toutes tailles qui contribuent à la conception et à la mise en œuvre d’événements : organisateurs et agences événementielles, prestataires de services, gestionnaires de lieux, …

Pourquoi s’engager dans la norme ISO 20121 ?

– permet de formaliser votre démarche de manière claire et globale sur le développement durable (environnemental, social et économique).
– pour motiver vos collaborateurs et améliorer le dialogue avec vos parties prenantes externes (clients, fournisseurs, sous-traitants, actionnaires, collectivités, organisations professionnelles, médias, partenaires etc.).
– Engager un processus d’amélioration continue pérenne vous permettra une meilleure maîtrise de vos coûts sur le long terme.

Pourquoi viser une certification ISO 20121 ?

  • Donne de la visibilité et de la crédibilité à votre engagement au niveau national et international.
  • Permet d’afficher votre démarche de manière lisible auprès de vos clients notamment et d’entamer un dialogue constructif

Comment obtenir la norme ISO 20121 ?

  • Vous pouvez vous lancer seul ou bien vous faire accompagner par un cabinet de conseil expert sur cette certification.
  • Pour se mettre en conformité et accéder à la certification ISO20121, vous devez suivre plusieurs étapes indispensables sur la base du PDCA(Plan / Do / Check / Act) :

Etape 1 – Faire un diagnostic du fonctionnement de votre structure par rapport aux exigences de la norme ISO 20121 ;

Etape 2 – Écouter vos parties prenantes internes et externes pour faire émerger des enjeux de développement durable ;

Etape 3 – Définir une stratégie de développement durable avec des enjeux, des objectifs et un plan d’actions (pour un événement, pour un type d’événement ou pour l’ensemble de votre activité événementielle) ;

Etape 4 – Sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs à la démarche de mise en conformité avec la norme ISO 20121 tout en étant transparent avec vos parties prenantes ;

Etape 5 – Mettre en œuvre votre base documentaire conformément aux exigences de la norme ISO 20121, socle de votre système de management responsable dans le principe de l’amélioration continue ;

Etape 6 – Former vos collaborateurs au développement durable et aux bonnes pratiques en matière d’événement responsable ;

Etape 7 – Mettre en place des indicateurs simples, clairs et facilement mesurables pour suivre vos actions ;

Etape 8 – Faire un contrôle de l’avancement de la mise en œuvre de la norme ISO 20121 via un audit à blanc avant l’audit de certification ISO 20121 ;

Etape 9 – Faire les ajustements en cas de non-conformités sur les exigences de la norme ISO 20121 ;

Etape 10 – Passer l’audit de certification sur la norme ISO 20121 auprès d’un organisme certificateur indépendant (formule la plus courante).

Combien de temps faut-il pour être prêt à se faire certifier au regard de la norme ISO 20121 ?

De 3 à 12 mois entre le début de mise en œuvre de la démarche et la certification ISO 20121. La durée varie selon l’effectif de la structure / du département concerné, le nombre d’activités événementielles exercées, le périmètre de la certification ISO 20121.

Quels collaborateurs sont mobilisés pour la mise en conformité avec la norme ISO 20121 ?

L’ensemble des collaborateurs est mobilisé sur le projet d’entreprise. La direction générale doit montrer son engagement à ses collaborateurs et est secondée par un Référent Développement Durable en interne qui anime le comité de pilotage en charge du suivi de la mise en conformité avec les exigences de la norme ISO 20121.

Pour aller plus loin : Article de présentation de la norme ISO 20121 par l’Organisation Internationale de Normalisation (2010)