Norme ISO

Consensus mondial sur les connaissances les plus avancées d’un sujet traité. Langage commun international. Caractère volontaire.Iso26000 de 2010 : lignes directrices sur la RSE.

Définition de la RSE 

« L’ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout typed’organisation cherchant à assumer la responsabilité́ des impacts de ses décisions et activitéset en rendre compte.

Elledéfinit la responsabilité́sociétale comme :

La responsabilité́ d’uneorganisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur lasociété́ et surl’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :_
. Contribue au développement durable y compris à la santé et aubien-être de la société
. Prend en compte les attentes desparties prenantes
. Respecte les lois en vigueuret est compatible avec les normes internationales
. Est intégré́ dans l’ensemblede l’organisation et mis en œuvre dans ses relations

Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité́ sociétaleque sont :
.L’identification des impactsdes décisions et activités de l’organisation au regard des questions centralesde l’ISO 26000
. L’identification des partiesprenantes et le dialogue avec celles-ci.

Ces deux pratiques visent à déterminer lesdomaines d’action pertinents et prioritaires pour une organisation à partir :_
. Des impacts sur l’ensemble de la chaîne de valeur (cycle devie de l’activité́/produit/service)_
. De laprise en compte systématique desŇ7 questions centrales_
. D’un périmètre étendu de sa responsabilité́ au sein de sa sphère d’influence_
. De ses parties prenantes. »

Les 7 questions centrales de la norme

Gouvernance de l’organisation
Droits de l’homme
Relations et conditions de travail
Environnement
Loyauté : bonnes pratiques desaffaires
Consommateurs,
Questions relativesCommunautéset développement local
=> chaque question propose des domaines d’actions.

ISO 26000,les 7 principes

1/ redevabilité : être capable de répondre de ses actes et de ses impacts sur la société, l’économie etl’environnement
2/ transparence : rendredisponibles les politiques, décisions et activités dont elle est responsable,mais aussi leurs impacts
3/ comportement éthique : identifier,adopter et appliquer des standards de comportement éthique
4/ reconnaissance des intérêts desparties prenantes : les identifier selon une méthodologie fiable et exhaustive,puis identifier les intérêts, droits et préoccupations des parties prenantes,les prendre réellement en compte et y répondre
5/ respect du principe de légalité : se conformerà toutes les législations et réglementations
6/ prise en compte des normes internationales de comportement et
7/ respect des droits de l’Homme : respecter etpromouvoir les droits stipulés dans la Déclaration internationale des droits del’Homme.