https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_carbone

 » Le bilan carbone d’un produit ou d’une entité humaine (individu, groupe, collectivité…) est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, devant tenir compte de l’énergie primaire et de l’énergie finale des produits et services.

Il vise
– à renseigner les systèmes d’échange de type Bourse du carbone,
– à poser les bases de solutions efficaces de réduction de la consommation énergétique,
– et peut optimiser la fiscalité écologique (taxe carbone…) et certains mécanismes de compensation carbone
– permet également d’ étudier la vulnérabilité d’une activité économique ou d’une collectivité et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles, dont le prix devrait augmenter dans les prochaines années selon les prospectivistes.

Il est développé par l’Association bilan carbone, et est notamment utilisé en France pour le calcul du Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), que l’article 26 du texte de la loi Grenelle II en France a rendu obligatoire pour un certain nombre de structures (les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et les établissements publics de plus de 250 personnes) d’ici le 31 décembre 2012. « 

Plus d’infos ici : http://ddi83.fr/methode-ddi/annexes/annexe-2-comment-faire/a2-2-methodologie-de-demarches-specifiques-rse/2-2-3-reduire-lempreinte-environnementale/

OUTILS PROPOSES :

  • l’outil Bilan Carbone ® développé par l’Association Bilan Carbone